• Cloclo de Florent Emilio Siri avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini

    Cloclo

     

    Plus d’appétit qu’un Baracuda ?

    Mode du biopic oblige, il fallait bien qu’un jour quelqu’un s’attaque au mythe Claude François. C’est Florent Emilio Siri (Nid de guêpes, L’ennemi intime ou encore Otage) qui a accepté de relever le défi. Décidant de traiter l’ensemble de sa vie, du jour de sa naissance à celui de sa mort, le réalisateur réussit un tour de force en maintenant un rythme soutenu durant les 2h28 du film.

    19997956.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120113_054630

    Pour parvenir à ce résultat, il a décidé de confier le rôle principal à l’excellent Jérémie Rénier, transcendé par le rôle, accompagné de Benoît Magimel (acteur fétiche du réalisateur), méconnaissable en Paul Lederman et de Monica Scattini en Chouffa François. Pour répondre à la fougue de Claude François, Siri a opté pour une caméra en quasi mouvement perpétuel forçant le spectateur à suivre le rythme de l’idole des minettes. De plus, là où le film est aussi très pertinent, c’est qu’il n’est pas dans l’adulation, l’éloge naïf d’un personnage. En effet, Claude François est traité sans aucune complaisance, il apparaît comme un éternel insatisfait, instable, perfectionniste obsessionnel qui le pousse à agir tel un Big Brother.

    Ne tombant jamais dans la caricature, tout est montré, et qui plus est superbement, notamment le manque d’affection paternel, blessure jamais cicatrisée. Le travail sur la photographie est d’une grande qualité, notamment les scènes en Egypte ou encore dans les moments où Jérémie danse au ralenti sous le feu des projecteurs, rompant avec le déchaînement des filles en furie. L’homme n’existe que sur scène, adulé, il est heureux; dans l’envers du décor, il ne fait que survivre pour trouver un bonheur qui ne pourrait exister que dans la perfection. Lorsque les paillettes tombent, il ne reste plus qu’un homme dans la peur, lorsque le générique tombe, il en reste un film bien plus grand qu’un simple biopic.

    Faire renaître de ses cendres, Claude François pouvait paraître impossible. Pourtant, ce film en plus de ravir les fans du chanteur ravira les amoureux du 7ème Art. Les filles défilent, sa vie aussi, les paillettes tombent, les souvenirs restent, Claude François est devenu un mythe, ce film est à sa hauteur.

    C.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :