•  

    affiche_annonay_2012_jpg_x

    Annonay 2012

    Un festival peu ordinaire

     

    Le festival international du Premier Film d’Annonay est avant tout un festival pour cinéphiles. Il s’agit de l’un des rares évènements où le jury est composé d’amoureux du cinéma, où il est possible de se retrouver dans une salle de cinéma à côté des acteurs et réalisateurs des films sélectionnés, et où il est même possible de manger ou boire un coup avec eux dans l’enceinte de l’Etape (la buvette/ cantine du festival où l’ambiance est aussi bonne que le décor est somptueux).

    Cette année, il s’agissait de la 29ème édition, édition dédiée à la thématique de l’aventure. Ainsi, nous avons pu découvrir une sélection de films d’aventure mais aussi une sélection officielle très éclectique (les critiques des coups de cœur arriveront très rapidement sur le site), des sélections annexes (hors compétition, étoiles montantes, carte blanche à Arte) plus qu’intéressantes.

    Le rythme est soutenu, 18 séances par jour, réparties à travers le cinéma et le théâtre municipal mais L’accueil est chaleureux et la convivialité anime ce festival. Ainsi, au début de quelques séances, des petits numéros dansés pourront être présentés tout comme des extraits de pièces de théâtre. La quasi-totalité des films en compétition sont présentés par leur réalisateur et/ou acteurs, ce qui permettra bien souvent de créer un véritable débat avec le public (qui se termine bien souvent à la buvette).

    Autrement dit, malgré le froid qu’il peut faire en Ardèche, il ne faut pas passer à côté de ce festival l’année prochaine !

    C.

    Palmarès de cette 29ème édition :

     

    Grand Prix du Jury :

    Romeo Onze (Ivan Grbovic - Canada)

    romeo-onze

     

     

     

     

     

     

     

    Prix Spécial du Jury : 

    L'Amour et rien d'autre (Jan Schomburg - Allemagne)

    aboveusonlysky_08_alexander-georg-friedrich-and-martha-sandra-huller-pandora-film_marc-comes_998202

     

     

     

     

     

     

                              Prix du Public :                                             Prix des Lycéens                                 Prix de la meilleure musique de film

    Parked (Darragh Byrne - Irlande)                      The End (Hicham Lasri - Maroc)                    All That Remains (Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli - Suisse)                                               

    parked1

                                                               affiche_the_end_06122011131712                                 12894


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique